- courriériste
-
courriériste [ kurjerist ] n.• 1857; de courrier (4o)♦ Journaliste qui fait la chronique, le courrier. ⇒ chroniqueur. Courriériste théâtral. « La courriériste des journaux féminins pour le cœur » (Barthes).
● courriériste nom Ancien. Journaliste chargé d'un courrier dans un journal. (→ chroniqueur.) ● courriériste (synonymes) nom Journaliste chargé d'un courrier dans un journal.Synonymes :courriéristen. Chroniqueur.⇒COURRIÉRISTE, subst. masc.Journaliste chargé de rédiger une chronique appelée courrier :• ... toute sa vie Proust passa pour un animateur ... Oui, Barrès, Mme de Noailles, tout Paris, le considéraient comme tel, et pour qu'il n'ait pas le Goncourt en 1919, les courriéristes littéraires en remirent.MORAND, L'Eau sous les ponts, 1954, p. 49.Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. courriérisme. Fait de se spécialiser dans la rédaction et la publication de chroniques littéraires du genre courrier. Une revue, correspondant assez exactement au courriérisme, « La Vie littéraire », s'est fondée en 1931 (Arts et litt. soc. contemp., t. 2, 1936, p. 4003).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Cf. courir. Étymol. et Hist. 1857 (GONCOURT, Journal, t. 1, p. 377). Dér. de courrier « journal »; suff. -iste. Fréq. abs. littér. :8.courriériste [kuʀjeʀist] n.❖♦ Journaliste qui fait la chronique, le courrier. || Courriériste littéraire, théâtral. || Une courriériste du cœur.1 Sans doute, dans les temps habituels de la paix, une note mondaine subrepticement envoyée au Figaro ou au Gaulois aurait fait savoir à plus de monde que n'en pouvait tenir la salle à manger du Majestic que Brichot avait dîné avec la duchesse de Duras. Mais depuis la guerre, les courriéristes mondains ayant supprimé ce genre d'informations (s'ils se rattrapaient sur les enterrements, les citations et les banquets franco-américains), la publicité ne pouvait plus exister que par ce moyen enfantin et restreint, digne des premiers âges, et antérieur à la découverte de Gutenberg : être vu à la table de Mme Verdurin.Proust, le Temps retrouvé, Pl., t. III, p. 734.2 La courriériste des journaux féminins pour le cœur.R. Barthes, Mythologies, p. 125.
Encyclopédie Universelle. 2012.